La Trace Oullins

Accueil > Ski de Rando > Sorties 2023 > Col du Tepey, combe du Tepey (Belledonne)

Col du Tepey, combe du Tepey (Belledonne)

dimanche 19 février 2023, par Sylv1

Participants : Loic, Patrick, Samir, Antoine et JB

Le weekend dernier, nous avions posé nos spatules dans le nord Belledonne, du côté du Pic du Merlet. Même si l’ambiance était au rendez-vous, la skiabilité des pentes nord n’était pas des plus plaisante. Eh oui après trois semaines sans chute de neige, skier dans du 45° sur du carton c’est rigolo mais pas de là à recommencer le weekend suivant.
Tout de même bien séduit par les panoramas qu’offre le nord Belledonne sur les massifs environnants, nous avons décidé de retourner sur le même secteur mais en visant des orientations sud-sud/est… Du soleil toujours plus de soleil !
Réveil matinal, pour être là-haut quand ça décaille ! Départ d’Oullins à 6h pour Patrick, Samir, Antoine et JB qui retrouve deux heures plus tard Loïc à Valmaure accompagné d’un bus de randonneur à ski ! Skimania réorienterait-il le biz sur la rando ? Nous intégrons ce peloton d’une trentaine de skieur, ski sur le sac à la recherche de la neige, puisqu’à 1200m d’altitude celle-ci n’est pas là !
Après 150m de portage, nous chaussons enfin pour démarrer cette randonnée à ski dans la combe du Tepey. Première satisfaction de la journée, arriver à la Pierre Barme, nous voyons l’essentiel des groupes prendre cap au nord en direction de la selle du Puy Gris. Nous apprendrons plus tard que ce groupe était en repérage pour une course de ski alpinisme prévu le weekend prochain.
Enfin seuls, nous attaquons les premières pentes en direction du col du Tepey pour arriver à 13h30 pour un casse-croute bien mérité, timing parfait ! A l’instar du weekend dernier la vue du col est exceptionnelle : Aiguilles d’Arves - Glacier de la Vanoise – Grande Casses – Mont Blanc et même au loin le Cervin. Avec une vue pareille, il aurait été tentant de lézarder au soleil. Le vent en décida autrement et nous susurra à l’oreille : « LEVES TOI-MOTIVES TOI ET TU KIFFERAS MON FILS ! »
Ok exécution, on range les peaux, on verrouille les chaussures, switch MODE DESCENTE ! On reprend le même itinéraire qu’à la montée, en restant bien à droite, pour aller voir dans quelle condition se trouve la face sud-est, sous l’éperon rocheux côté 2574. Deuxième satisfaction de la journée, la neige a décaillée juste ce qu’il faut. Les premiers virages le confirment, ça se skie bien même très bien. On s’offre 900m de descente sur une belle moquette. Le retour dans la combe du Merlet n’est pas si mal non plus. Arrivée au parking 15h30 on n’a pas chômé ! Troisième satisfaction de la journée, petit débrief autour d’une bière à Saint Colomban-des-Villards.
Une très belle journée même si avec ces conditions, on redoute quand même une saison de ski trop courte. Prions pour une neige éternelle comme ce bon vieux Michel : « VIVEMENT DIMANCHE PROCHAIN ! »

JB

Portfolio