La Trace Oullins

Accueil > Montagne & Alpinisme > Sorties 2023 > Ecole d’alpi 2023 : Col du Replat

Ecole d’alpi 2023 : Col du Replat

dimanche 4 juin 2023, par Boby

Participants : Shéhérazade, Florent, Maï An, Raphaël, Pierre, Max, Seb et Boby

Après quelques hésitations, vu la météo prévue, nous maintenons la 1ère sortie montagne de l’école d’alpi avec pour objectif la Tête Sud du Replat.

Nous arrivons à Saint Christophe en Oisans en fin de matinée, le ciel est légèrement voilé mais pas menaçant. Nous décidons tout de même de commencer la montée au refuge avant le pique nique car 4h de montée nous attendent. Après 1h de marche à remonter le vallon de la Selle, nous nous ravitaillons. Le temps se maintien mais rapidement nous reprenons notre ascension.
Nous sommes en tout début de saison et il faut traverser de nombreux névés et la dernière partie sous le refuge est bien enneigée.
Une fois tout le monde au refuge et à l’abri la météo se gâte et la pluie prend place dans le vallon. Pierre aura quand même eu le temps de repérer le départ pour le lendemain.
Nous avons donc le temps de régler les crampons et de peaufiner l’itinéraire. Tout le monde reste motivé même à l’annonce de l’horaire de levé plus que matinal.

Il est 4h ce dimanche matin, la pluie a cessé mais le ciel est bâché assez bas. Au levé du soleil, nous n’apercevons pas le sommet. Arrivés au glacier , c’est l’encordement. Une 30aine de personne sillonne déjà le glacier, tous en direction du Replat car la neige tombée cette nuit rend l’itinéraire du Râteau dangereux. Nous aurons quand même une couche fraîche de 15-20cm qui nous accompagne, ralentissant la progression.
Au pied de la pente menant au col du Replat, l’équipe est déjà bien entamée mais reste motivée pour monter au col. Nous arrivons en milieu de matinée au col et le ciel se dégage. Quelques cordées partent au sommet sur l’arête enneigée, cependant nous décidons de redescendre tranquillement.
Lors de la descente, le soleil aidant, nous assistons à un déluge de coulées de part et d’autres du cirque. Ce n’était pas un jour à faire un couloir.
Avant de sortir du glacier nous en profitons pour faire quelques exercices de corps mort et mouflage.
Une fois au refuge nous mangeons et siestons, si bien qu’à 14h au moment d’attaquer la descente au parking, la pluie nous a rejoint.
La descente sera donc pénible et douloureuse surtout pour Shéhérazade qui se tord la cheville. Elle nous impressionne en continuant la descente valeureusement jusqu’aux voitures.

Portfolio