La Trace Oullins

Accueil > Montagne & Alpinisme > Sorties 2010 > [Ecole d’Alpi] Tête sud du replat

[Ecole d’Alpi] Tête sud du replat

dimanche 22 août 2010, par Marie et Nico

TETE SUD DU REPLAT 21/22 AOUT 2010

Participants : Richard, Aurore, Pierre, Christophe, David B, Marie P.

Une dernière petite sortie pour l’école d’alpi loin d’être au grand complet, nous invitons donc quelques « crapahuteurs », bientôt « traceurs »….
Nous voici partis pour le refuge de la Selle : nous attaquons le vallon à 14h, en plein cagnard donc… de Vizille est toujours aussi roulante ! La montée est quand même très belle et sauvage. Au refuge, nous nous posons : en effet, on fait les bourgeois ce soir : nuit ET repas au refuge (wahou, dès que nico a le dos tourné, on fait des folies !). Nous ressortons tout de même admirer le magnifique coucher de soleil ainsi que les brumes montantes… tout en buvant quelques tisanes locales (vous voyez le genre…). La nuit est bonne (et oui, ça arrive de fermer l’œil, même en dortoir !), mais au petit matin (enfin, à 4h quoi…), Richard a comme… un appel de l’oreiller… il nous abandonne et on le pardonne, mais juste pour cette fois :-))
Nous mettons 1h pour rejoindre le glacier dans la nuit « noire et obscure »… Nous nous encordons et prenons pied sur le glacier tandis qu’on se fait enrhumer par un papi parti ultra léger : tee-shirt, bâtons de marche, chaussures de rando, petit sac, et voilà… (le même plaindra plus tard David avec son « si gros sac »…) Nous montons sans traîner la partie la plus raide de la course, sous quelques beaux séracs. Le glacier est très enneigé pour la saison et ne laisse pas voir les nombreuses crevasses cachées mais bien présentes… Nous arrivons donc au col du Replat vers 7h, avant d’attaquer la très agréable arête finale. La vue est, comme toujours, imprenable : il faut dire qu’on est au centre des Ecrins… Au sommet, il est 8h, et le ciel est limpide. On s’accorde une bonne pause casse-croûte puis on reprend le chemin de la descente : David essaye d’assommer quelques alpinistes, mais n’y parvient pas, malgré toute sa bonne volonté !!! En bas du glacier, nous posons des broches (juste pour s’amuser bien entendu…, il faut bien les avoir portées pour s’en servir !). Avant midi, nous retrouvons Richard, allongé au milieu des marmottes, avec un bon bouquin (tient, tient, mais il avait prévu de la lecture…. Bizarre non !?? :-)) La descente à la voiture est longue… on s’offre une pause pieds dans la rivière ! Puis encore une pause à la cordée…. Puis c’est le retour à Oullins, après une bien agréable sortie de fin d’été…

Portfolio