La Trace Oullins

Accueil > Montagne & Alpinisme > Sorties 2011 > [Ecole d’Alpi] PETITE CIAMARELLA

[Ecole d’Alpi] PETITE CIAMARELLA

vendredi 8 juillet 2011, par Marie et Nico

PETITE CIAMARELLA

2 ET 3 JUILLET 2011

PARTICIPANTS : PIERRE ET AURORE, ISABELLE, MANUE ET BAPTISTE, DAVID, VIRGINIE, NICO ET MARIE

METEO : BEAU FIXE, pas un nuage à l’horizon côté français, mer de nuage versant Italien.

DEN : samedi : +600 -100 / dimanche : +1100 - 1600

Samedi

 : départ 8h de la Trace (humm c’est bon ça !!), puis long trajet jusqu’à Bonneval sur Arc, puis le hameau des Ecots. Nous mangeons un bout avant de partir (c’est toujours ça de moins à porter dans nos sacs bien trop lourds !), puis partons direction le refuge des Evettes. La montée est bien agréable, mais les sacs pèsent : corde, matos d’alpi, tentes, duvets, le vin, etc… Nous passons devant le refuge (wahou ! impressionnant le sommet vu d’ici !!) , puis descendons dans le vallon des Evettes, afin de se rapprocher du glacier. Dans ce long replat minéral, nous nous posons dans un coin paradisiaque, au bord du lac bleu turquoise (pas besoin d’aller au bout du monde parfois !) : d’un côté, vue sur l’Ouille noire, de l’autre, la Petite Ciamarella et l’Albaron… le bonheur ! Il ne fait pas chaud, le vent est bien frais. Nico part en (longue…) reconnaissance pour le lendemain, nous montons le camp de base (5 tentes tout de même !). Après un repas digne d’un camp de base également, nous nous emmitouflons bien vite dans les duvets, et ne regrettons pas d’avoir pris les tentes ! La nuit est bonne, calme et reposante… jusqu’à 4h.

Dimanche

 : se réveiller, s’habiller, se motiver pour sortir du duvet, plier les tentes, déjeuner… heureusement le vent s’est calmé, mais les toiles sont bien gelées : c’est bon pour nous ! La neige sera bonne à cramponner ! Départ 5h10 (pas mal quand même, à 9, avec pliage de tentes …), nous montons dans le jour naissant jusqu’au pied du glacier que nous atteignons par la gauche du cirque (de nombreuses cordées arrivent du refuge, et prennent pied sur le glacier par un long névé à droite). Arrivés sur le replat, le soleil commence à illuminer les sommets de roches orangées. Nous traversons le bas du glacier, en direction de l’Albaron, puis, obliquons plein Est après une belle petite côte bordée de séracs. Ce glacier bien crevassé est encore bien enneigé, et les crevasses sont bouchées. L’ascension continue, avec une traversée déversante (au milieu de coulées de neige) faisant appel à la cheville droite ! Nico motive les troupes en anonçant qu’il ne reste plus "que" 500m de dén... !!
Enfin, nous arrivons au Col de la Ciamarella. Le vent souffle fortement, et nous glace vite, nous repartons sur l’arête finale, ponctuée de ressauts de rochers. Le sommet est atteint à 9h30, 30mn avant l’heure prévue !! Tout le monde est en haut, tout le monde a le sourire, c’est chouette … et la vue, terrible (Italie, Ecrins au loin, Vanoise, etc) ! Nous sommes à la frontière Italienne, et rencontrons 2 cordées montées par la face Nord voie de gauche. Nous redescendons quelques mètres afin de grignoter et savourer un petit génépi à l’abri du vent. La descente se passe bien, mais n’est pas très reposante pour les cuisses ! Le mot d’ordre étant « 10h10 », nous prenons le chemin le plus direct, donc le plus pentu pour retrouver le replat du glacier. Nous voyons, en face, les nombreuses cordées descendant de l’Albaron, point culminant du secteur, et sommet beaucoup plus fréquenté. Nico et Marie croisent un copain sur le névé final, quelle coïncidence… On se désencorde, on marche dans le calme jusqu’au lac : casse-croûte, siestes, repos, descente à la voiture. Mais la bière se mérite : il faut remonter en haut du hameau de l’Ecot (en tongues cette fois-ci !!) pour la savourer !

Un MAGNIFIQUE we en montagne, merci à tous pour votre super bonne humeur, votre rythme régulier qui va bien, votre confiance (mais non, ce n’est pas si raide que ça, vous verrez !! ) et votre grande motivation !! Quel plaisir…

Portfolio