La Trace Oullins

Accueil > Ski de Rando > Sorties 2015 > 5 jours dans le Queyras ouest

5 jours dans le Queyras ouest

mercredi 11 mars 2015, par Yves

Participants : Christine, Bernadette, Sabine, Brigitte, Pascal, Alain, Michel, Denis, Patrick, Pascal, J.Marc, Fred, Philippe, Yves ------- Visiteurs de quelques jours : Olivier, Michel, Babé, Eliette, Woutter.

Départ vendredi apm pour rejoindre en 4h de route le gite de l’Arpelin dans le hameau du LAUS, sur la route du col de l’Izoard, côté Briançon.

samedi 07 : Tour des Peygus, montée depuis le Laus (1745), route (aménagée en piste de ski de fond) et ravin de l’Izoard, gros coup de chaud et bottage jusqu’au col de la Roya (2694), redescente au pt 2490, repeautage et montée sud au col des Peygus (2612), descente face nord en bonne poudre (2233), repeautage et remontée en direction du fort de la lausette et vers pt 2426, descente dans la combe de malazen excellente sur le 1/3 sup et ski de combat sur les 2 autres tiers.

Dimanche 08 : Cime de la Charvie ( 2881), 1,5km de voiture pour descendre à Cervieres (1636), Départ skis aux pieds sur la piste tracée pour le ski de fond en direction des Fonds de Cervières. Après 3kms de piste , au pt 1859, nous quittons le large vallon des Fonds pour bifurquer plein sud et remonter la combe du Lasseron jusqu’au col du même nom. Nouveau chgt d’orientation, les spatules tournent à l’Est dans une belle combe et puis "re"sud pour atteindre le sommet. Magnifique panorama de 360° vers les Ecrins, le Viso,..... pose picnic sans vent, au sec . Tout le monde descend jusqu’au col dans de la "blanche" légère , retour à Cervières par l’tinéraire de montée. ..D’autres remontent vers le Turge de Peyron ( 2777) pour basculer est puis nord dans une combe bien "poudrée" qui ramène dans le vallon des fonds.

Lundi 09 : Col des Portes (2915) au pied de Rochebrune, départ du gite skis aux pieds sur une piste de ski de fond dans le ravin des Oules. Nous quittons la piste pour un très beau cheminement à proximité de cascades dans le bois des Oules et une montée très esthétique au pied des falaises. Casse croute au col sous un beau soleil avant de "godiller" jusque sous le col Perdu ( 2300). Descente directe vers le Laus pour certains ( avec un exercice d’Arva mené par Denis en cours de route) , les autres, montée au col Perdu, puis sommet de l’Arpelin (2604), "déphoquage" et glisse superbe dans la face nord en poudre, retour assez ludique au Laus par le bois de Péméant à slalomer entre les arbres.

Mardi 10 : Turge de la Suffie (3024), toujours depuis le Laus , direction la bergerie du balais, le col de chaude maison (2825) et le sommet par une pente un peu raide, le final sur une épaule sans "compromis". Les 10 derniers mètres de déniv se font à pied. Il fait chaud et la descente se skie sur une neige déjà bien transformée sur le bas. Retour au Laus où Denis organise un nouvel exercice d’ ARVA ( les Ortovox 3+ sont d’une efficacité incroyable...)

Mercredi 11 : le beau temps nous accompagne depuis déjà 4 belles journées de rando et donc départ depuis le Laus pour plusieurs options
Col Perdu (2479) ou bien col Perdu plus l’Arpelin (2604) avec la face nord à descendre, ou bien un couloir au pied du sommet de cote Belle Ouest ( arrêt à environ 2750) ...retour au Laus pour une dernière boisson en terrasse.

Du bon à très bon ski dans un massif qui offre de multiples possibilités.... nous n’avons pas eu le temps de tout faire.....!!!!

Portfolio