La Trace Oullins

Accueil > Ski de Rando > Sorties 2021 > Weekend N&A aux Hières 11 &12/12

Weekend N&A aux Hières 11 &12/12

mardi 14 décembre 2021, par Sylv1

Participants : 23

Entrainement au Chazelet le 12 décembre
Départ au Chazelet pour entraîner les troupes de la Trace, tels de bon saints Bernards, a retrouver leurs collègues sous la neige

Le Camion râle un peu sur la route enneigée, mais accepte de repartir quand Anke et Flaw descendent, ça veut dire qu’on doit faire un régime ?? Montage de chaînes obligatoires pour les derniers km, hyper rapide on était fier de nous. Mais bon peut-être un peu trop rapide car un petit "schak schak schak " 500m plus loin nous indique que la chaîne n’a pas apprécié notre accrochage.

Finalement on se rejoint . Parti à 23, on se sépare en plusieurs groupe pour une chasse aux trésors un peu spéciale. L’objectif : être capable de retrouver des Détecteurs de Victimes en Avalanche cachés sous la neige, équipement indispensable à tout skieur de randonnée qui se respecte. En effet, les chances de survie d’un skieur sous une avalanche baissent très rapidement avec le temps. Il faut donc être le plus efficace possible pour le sortir en moins de 15 minutes.

On cherche, de manière de plus en plus fine, on sonde la neige (parfois un peu trop vigoureusement) et on creuse pour extraire "la victime".

Ça doit être un réflexe et donc il est recommandé de réviser une fois par an.

Le soir, arrivée au Dahut ça commence par une séance bricolage : Max Thomas et Amaury sont coincés dans une chambre à l’étage, c’est finalement Yves qui trouvera la clef d’ouverture à grand coup de marteau dans la gâche. On enchaîne aussi avec la création de petits maillons en ferraille pour la chaîne récalcitrante.

Puis, c’est foutu pour le régime, car chef Francis nous prépare un repas de roi avec son équipe de commis dévoués. Salade d’endives aux pommes et noisettes, diots sur leur lit d’oignons accompagnés de leur pâtes au pesto de roquette, salade de fruit exotique. Le tout bien arrosé pour faire passer tout ça.

Départ à 8h15 précise nous prévient Sylvain pour la lendemain.
C’est parti pour de bons ronflements.
Sylvain sera prêt à 8h30 !!!!

Départ 9h de la station du Chazelet pour La petite bufes
Nous voilà baigné de rayon de soleil pour bien démarrer la journée. Un groupe de chamois/chevreuil/dahut ? nous accueillent en bondissant.

On part directement vers le ruisseau après le premier téléski, et un petit pont nous permet de traverser sans soucis. Nous montons au dessus du petit village vers l’arête des petites buffes

Grand soleil, pente à moins de 30*,

Marie et Nico qui nous font la Trace. Un régal.

On suit l’arrête jusqu’au sommet. Sur les 30 derniers m, une pente raide nous attend, une partie du groupe part à gauche pour trouver une route à ski, pour les autres on déchausse et c’est parti dans les cailloux sur nos papates avec les skis dans le dos pour les courageux. Tout le monde se retrouve au sommet. Magnifique vue sur la Meige et sur les copains qui ont accaparé les autres sommets de la vallée.

Et c’est parti pour la redescente.
Grosse poudre ! On s’enfonce jusqu’aux hanches pour l’équipe à pied, l’occasion de tester la technique à ancestrale dite "du toboggan"

Et après un petit snack c’est parti pour une descente dans la combe. On louvoie agréablement entre quelques cailloux avant de se lancer dans la pente. Elle est lourdeeee, chaque petite erreur de carre nous envoie à la baignade. On a jamais été aussi propres à la Trace ! Plusieurs beaux plongeons avec un peu de lutte pour en sortir, et des fixes qui gèlent qui nous auront fait passer pas mal de temps à galère. Mais ouf tout le monde arrive entier et content pour un bon goûter et un retour vers Lyon !

FLAW

Samedi 11, Sur la route de Bourg d’Oisans, déjà la neige !
Après chainage autour de la Grave, Nous voilà à pied d’œuvre à la station du Chazelet pour des exercices de recherche de victimes d’avalanche, 4 groupes sont formés.
Dans mon groupe : Sylvain, Pierre, Anke, Francis, Rémi et Moi.
Nous commençons par un exercice de reprise en main du DVA, puis un autre avec deux victimes pour mesurer individuellement la difficulté supplémentaire. Ensuite, Nous montons jusqu’au sommet du télésiège du Signal pour un exercice de groupe avec deux victimes, (organisation des rôles : guetteur, alerte secours, recherche, sondage, extraction, premiers secours), une journée très formatrice indispensable à la pratique de la rando à ski.

le Gros Têt
Le lendemain, nous effectuons une randonnée à skis répartie en trois groupes pour trois sommets (Gros Têt, Petite Bufe, signal de la Grave), choisis la veille en tenant compte de la situation avalancheuse peu propice aux exploits.
Je suis donc parti du Chazelet pour le Gros Têt avec Francis, Yves, Bernadette, Jean-Charles, Jérôme, Marie Charlotte et Remi. Nous sommes montés par la piste du téléski du plateau jusqu’à 2150m. De là, nous avons pris la direction nord-ouest pour suivre la large arête menant au sommet.
Quelques difficultés techniques de chaussage obligent deux participants à s’arrêter à l’abri du vent aux alentours de 2300m. Nous continuons sur cette longue arête où le soleil et nos efforts nous donnent chaud malgré le vent de face. Le paysage est grandiose ; le Bec de l’Homme, la Meige, le Râteau nous dominent.
Apparaissent ensuite les magnifiques Aiguilles d’Arves et au loin les Grandes Rousses.
Au nord-est, Le « Gros Léon » nous surveille tel un Zitrone des montagnes commentant chacun de nos pas.
Enfin le sommet !!!, nous ne trainons pas pour rejoindre nos Amis après quelques vigoureuses poussées sur les bâtons.
La réparation de fortune des chaussures de Jean-Charles avec du scotch s’impose avant le retour au Chazelet.
Ce fût un séjour très agréable avec un créneau météo idéal.
J’adresse un grand Merci à Sylvain pour l’organisation de ce weekend, à Francis pour la cuisine, à ceux qui ont supervisé les exercices et les sorties, à Marie et Nico pour le gîte du Dahu, aux chauffeurs des voitures et à vous toutes et tous pour votre participation et votre enthousiasme.

DOM

Résumé en images
https://www.youtube.com/watch?v=JG87xsimdWk
Alain