La Trace Oullins

Accueil > Ski de Rando > Sorties 2021 > Week-end de formation Neige & Avalanches dans le Vercors

Week-end de formation Neige & Avalanches dans le Vercors

samedi 16 janvier 2021, par Sylv1

Participants : Simon, Elodie, Thomas, Mathieu, Estelle, Régine, Bernard, Véronique, Quentin, Sylvain, Vanessa

Comme dans plein d’autres domaines, nous devons nous réadapter en ce début de saison. Sylvain avait animé début décembre, par visioconférence, 2 soirées de formations théoriques à la neige et aux avalanches. Il était donc largement temps de mettre tout ça en pratique lors d’un week-end de formation.
Nous étions moins nombreux qu’à l’accoutumée mais avec 2 encadrants-animateurs de choc, nous avons pu assurer la formation par petits groupes.
Sylvain avait choisi le Vercors pour ce week-end de mise en pratique, ce qui avait l’avantage de n’être pas trop loin et compte tenu du bel enneigement de ce début de saison, nous avons pu expérimenter les exercices dans la neige.

Samedi : Après quelques dérapages (contrôlés), nous sommes montés sur les hauteurs de la Conversaria ; c’est un soleil inespéré qui nous attend au-dessus de Villard de Lans !
Nous démarrons la journée par nombre d’explications et de conseils puis des exercices de recherche mono-victimes, puis multi-victimes puis des recherches collaboratives par groupe. Tout le monde est très motivé, on aura bien retourné le champ de neige vierge et beaucoup appris, au-delà de la simple recherche avec un DVA !

Dimanche : Après étude pendant la soirée des différents itinéraires envisageables, nous proposons d’aller à la Moucherotte depuis la station de ski de Lans en Vercors. Avant de partir, nous expliquons les multiples raisons qui ont conduit à ce choix (accessibilité, timing, risque d’avalanches, météo, groupe,...). L’objectif est que les participants mènent tour à tour le groupe et prennent des décisions sur l’itinéraire et la gestion groupe compte tenu de tout ce que nous avons pu apprendre précédemment. Finalement, le temps n’est pas si pire, lorsque nous montons dans la forêt, il n’y a pas de vent, nous contemplons ces magnifiques arbres revêtus de neige. Le vent souffle un peu plus sur le plateau des ramées. Finalement nous n’irons pas jusqu’au sommet du Moucherotte, nous nous arrêterons un peu avant sur la crête car côté ski et qualité de neige, ça ne vaut pas trop le coup de continuer et il y a quelques signes de fatigue dans le groupe. Malgré le peu de pente, tout le monde prend beaucoup de plaisir à la descente ; on pourrait presque croire que les raquettistes regrettent de ne pas avoir de skis aux pieds !

Portfolio