La Trace Oullins

Accueil > Montagne & Alpinisme > Sorties 2019 > Semaine d’alpi à Ailefroide : saison 1

Semaine d’alpi à Ailefroide : saison 1

lundi 15 juillet 2019, par Boby

Participants : Julien L, Jean-Michel, Luc, Mélanie, Christophe, Greg, Steph, Isa, Vaness, Luca, Couz, Pierre, Seb, Jan, Séverine, Jérôme, Nils et Boby

Cette année, nous délaissons la Grave et le gite du Dahut (après 3 années d’exploration) pour nous rendre à Ailefroide.

Samedi 13 juillet, le camp est installé au camping d’Ailefroide, sorte d’aire naturelle où chacun est libre de s’installer où il le souhaite.

Dimanche les derniers rejoignent le campement tandis que d’autres se préparent en grande voie. En effet, autour du camping il y en a pour tous les goûts : bloc, couenne, grande voie avec des marches d’approche défiant toute concurrence (tente-pied de voie : 5min). Le revers de la médaille c’est que ces voies sont convoitées.

Lundi matin, après un briefing, deux groupes se forment : un montera au refuge des Écrins et l’autre au refuge du Glacier Blanc.
Mardi, coté Glacier Blanc, la pointe des cinéastes, course d’arête effilée, occupera une cordée de 3 pour réaliser l’intégrale. Le pas en IV+ nous aura occupé un temps.
Coté Barre des Écrins, c’est une équipe de 8 qui s’élance pour réaliser la traversée E->W. Une entreprise d’envergure qui occupera la journée à l’équipe qui redescendra tout juste à temps pour le repas au refuge du Glacier Blanc.
Le mercredi, certains se reposeront des péripéties de la veille tandis que d’autres s’offriront les Agneaux par le couloir Tuckett ou le Pic du Glacier d’Arsine (via l’arête W) ou encore la pointe des Cinéastes pour ceux qui n’y était pas allé.

Le soir tout le monde redescend au camping pour accueillir les nouvelles recrues (Isa, Vaness, Pierre, Couz).

Le jeudi c’est journée repos en grande voie mais 6 monteront tout de même au refuge du Sélé.

Vendredi 2 cordées de 3 s’élancent au sommet d’Ailefroide Orientale pour fêter l’anniversaire de Steph. La course est superbe et variée offrant un panorama à 360°. En bas en vallée c’est toujours grande voie.

Le samedi seulement une cordée de 2 partira pour la pointe des Bœufs Rouge (sans en atteindre le sommet) alors qu’en bas, les grandes voies, la couenne ou la rando occupera le reste du groupe.

Samedi soir sera la dernière soirée, notre cuisinier ayant pris congé mais nous laissant les directives, il faudra se débrouiller pour concocter un bon petit plat...une réussite.

Dimanche on plie le camp tranquillement après une belle semaine à la météo clémente (vive les Alpes du Sud) pour un retour sous la canicule lyonnaise.

Portfolio