La Trace Oullins

Accueil > Montagne & Alpinisme > Sorties 2019 > [Ecole d’Alpi] Tête Sud du Replat 13-14/07/2019

[Ecole d’Alpi] Tête Sud du Replat 13-14/07/2019

dimanche 14 juillet 2019, par Sylv1

Participants : Sarka, Mélanie, Meriem, Anne, Caro, Vanesh, Jérôme, Eric, Boris, Nils, Seb.

C’est parti pour ce 2eme Episode de l’école d’alpi version 2019, cette fois-ci tout le monde est là, enfin sauf 2 des encadrants officiels ;), du coup Vanesh et Nils sont venus prêter main forte à Seb.
Direction donc le massif des écrins, et plus précisément le village de St-Christophe-en-Oisans.
Belle météo, en ce samedi matin, on prépare les sacs, se répartis le matos, déjà 11h, on se met tranquillement en marche en direction de notre abris pour la nuit, à savoir le Refuge de la Selle, tout au bout du très long (euphémisme ;) ) vallon du Diable… la ballade s’annonce prometteuse et effectivement nous ne sommes pas déçus.
Très belle ambiance, entre étendues de fleurs et blocs granitiques, très sauvage, sans parler du torrent du diable, seul à venir troubler le silence des lieux, avec le vent.

Petite pause casse-croute à mi-parcours histoire de recharger un peu les batteries et nous poursuivons sur la lancée, car il nous reste encore une bonne partie du dénivelé à faire.

Arrivée au refuge vers 14h30 pour les premiers, d’autres arriverons quelques (+ ou - longues) minutes plus tard, un peu fatigués mais heureux de pouvoir enfin…poser les sacs ;).

Nous nous accordons une bonne pause sur la terrasse, profitons un peu du paysage et de l’atmosphère tranquille des lieux, loin de la foule des plages du sud en cette mi-juillet…
L’avantage de ce genre d’activités, c’est qu’elles nous mènent souvent en des lieux vraiment paisibles 

Faute de neige à proximité du refuge, nous calons une petite session de révision, manip de corde et relais, histoire d’éclaircir certains doutes et de permettre à chacun d’avoir l’esprit tranquille pour l’ascension du lendemain.
Un repas copieux et chaleureux finira de nous mettre dans de bonne dispo pour la belle journée qui nous attend.

Ciel Clair, nuit étoilée, il est 3h45 quand le réveil nous fait émerger de nos lits douillets, chacun se prépare à son rythme, à 4h30 tout le monde est prêt pour le départ.

Les premières minutes de marche seront l’occasion pour les corps de finir de se réveiller, à la lumière délicate d’une lune un peu discrète, et des frontales… mais le soleil ne tardera pas à prendre le relais… nous prenons pieds sur le glacier environ 2h plus tard, on chausse les crampons, les cordées se forment, certains accusent déjà un peu le coup, mais on prend le tps de se poser quelques minutes de grignoter un peu, avant de s’élancer tranquillement sur la première partie assez plate du glacier.

Petite pause au pied d’une jolie pente à 35° assez longue, certains doute de leur capacité à franchir cette « montagne » qui constitue la vraie difficulté de la course, mais la neige à parfaitement regelée, donc la progression s’en trouvera facilité et au final tout le monde arrivera à son rythme jusqu’au col du replat. La vue sur le massif est déjà saisissante mais la course n’est pas finie, nous quittons donc les crampons (et laissons Boris se reposer au soleil sur le coin d’un rocher), pour parcourir l’arête en rocher jusqu’au Sommet, à travers un joli chaos de bloc de granit ;) .

9h30 tout le monde est au sommet, avec le sourire , le panorama est magnifique, l’ambiance aérienne…

On savoure un peu le moment, mais il est déjà temps de prendre congé de notre perchoir, nous voyons le refuge au loin, il nous faudra prêt de 3h pour le rejoindre, en récupérant Boris au col, qui fort de ses 2h de sieste a recouvré toute son énergie.

Casse-croute bien mérité au refuge vers 12h, puis en début d’après-midi nous prenons le chemin de la très looooongue descente (interminable serait plus juste..) du vallon du diable, la fatigue se fait clairement sentir, l’arrivée au parking sonnera la fin des hostilités, avec une petite bière à la clef et pour certains l’expérience d’une belle première ;)

To be continued…

Portfolio